Qui sommes-nous ?

Objets ayant appartenu au « Tigre », prêtés par la Maison de Clemenceau (Saint-Vincent-sur-Jard)

Tout a commencé avec Georges Clemenceau. Alors que le bureau du général de Gaulle avait été restitué « à l’identique » en 1982, à la demande du ministre Charles Hernu, celui dans lequel « le Tigre » avait conduit la France à la victoire, s’était effacé de la mémoire de l’hôtel de Brienne. D’abord dévolu à des collaborateurs du ministre, il était devenu une salle de presse avant de finir en débarras ! C’est dans la dynamique de la restauration de ce bureau légendaire, que sont nés les Amis de l’hôtel de Brienne. « En créant cette association, expliquait alors Jean-Yves le Drian, nous nous sommes fixé un objectif : travailler à la valorisation d’un lieu central dans l’histoire de nos institutions, qui mérite d’être mieux connu de nos concitoyens. C’est une entreprise profondément républicaine. Cette idée je la partage avec tous ceux qui ont décidé de nous rejoindre, elle est au principe de ce que j’aime appeler “ l’esprit de Brienne” ». 

Le PC Brienne restauré en 2016, grâce à l’engagement financier des Amis de l’hôtel de Brienne

Dès sa première année, l’association fait le pari de la culture et du patrimoine au service de l’esprit civique. Grâce au soutien de ses mécènes, elle s’engage financièrement dans la patrimonialisation du PC Brienne, tel qu’il était au début des années 1980. Une restitution historique permettant de dévoiler des procédures et des instruments qui ne sont plus en vigueur et par conséquent d’ouvrir ce haut lieu de la dissuasion nucléaire au public, suite à une convention avec le Centre des monuments nationaux (CMN). L’année 2017 est aussi marquée par la réédition du beau livre L’hôtel de Brienne, résidence du ministre de la Défense, l’organisation du colloque « Pour une histoire politique de l’hôtel de Brienne » et, dans le cadre d’un mécénat de compétence de l’entreprise Bouygues, par un sondage afin de localiser le souterrain que Lucien Bonaparte a fait creuser pour rejoindre sa belle Alexandrine. Une autre convention avec le CMN et la Maison de Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard permet d’enrichir les vitrines du bureau du « Tigre » de plusieurs objets lui ayant appartenu. En 2018, les Amis de l’hôtel de Brienne ne manquent pas de lui rendre hommage en animant un compte Twitter, en lui consacrant le tout premier numéro du Courrier de Brienne et en publiant, en collaboration avec la Mission du centenaire de la première Guerre mondiale, Le petit quizz Clemenceau, très apprécié des plus jeunes.

Afin de soutenir les recherches sur ceux qui ont partagé l’histoire de l’hôtel de Brienne et de participer à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, notre association a noué depuis 2018 des partenariats avec Lire la Société (Prix du livre de géopolitique) et les Amis de La contemporaine (Prix d’études des mondes contemporains). Elle est également partenaire de la Fondation de la « Maison Léon Blum ». L’accueil enthousiaste réservé à la bande dessinée L’hôtel de Brienne, au cœur de l’histoire publiée en 2020 et l’acquisition en juin 2021 des quatre dessins du Premier Empire complètent ce beau bilan. Que « l’esprit de Brienne » nous accompagne encore longtemps !

Un des dessins d’architecture acquis par l’association en 2021 : Élévation sur la cour (vers 1810).

 

 

Le conseil d’administration de l’association

Bureau :
Jean-Yves Le Drian (Président), Cédric Lewandowski (Secrétaire général), Gaëtan Bruel (Secrétaire général adjoint), Jean-Christophe Le Minh (Secrétaire général adjoint) et Paul Serre (Trésorier).

Membres :
Serge Barcellini, Alain Bauer, Gaëtan Bruel, Marc Ladreit de Lacharrière, Jean-Yves Le Drian, Jean-Christophe Le Minh, Cédric Lewandowski, Jean Mendelson, Jean-Claude Narcy, François d’Orcival, Luce Perrot, Bruno Racine, Christophe Salomon, Jacqueline Sanson, Paul Serre, Mickaël Soria, Sylvain Vitet et Michel Winock

Comité d’honneur :
Philippe Bélaval, Jean-François Hebert, Thierry Lentz, Anne de Larouillière François de Mazières, François Roussely, Hubert Védrine, Marcel Wormser et Louis-Napoléon Bonaparte-Wyse

 

Pour en savoir plus sur l’association et ses activités :