Nos réalisations

 

PATRIMOINE

 

A l’heure de la dissuasion nucléaire

En 2017, les Amis de l’hôtel de Brienne ont financé la reconstitution du PC Brienne, tel qu’il était au début des années 1980, afin d’ouvrir, pour la première fois, ce haut lieu de la dissuasion militaire au public.


Le passé retrouvé

En juin 2021, les Amis de l’hôtel de Brienne, avec le concours de la Fondation Napoléon, ont fait l’acquisition de quatre dessins de l’hôtel de Brienne datant du Premier Empire et permettant de découvrir l’édifice au temps de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, et de Letizia, leur mère.

 

PUBLICATIONS

 

Le Courrier de Brienne

L’association des Amis de l’hôtel de Brienne publie trois fois par an, Le Courrier de Brienne à destination de ses adhérents. Cette revue, à laquelle contribuent de nombreux historiens, propose des articles sur l’histoire et l’architecture de l’hôtel, sur les grands personnages qui l’ont occupé, ainsi que sur des événements ou monuments liés à son histoire.

 

L’hôtel de Brienne, résidence du ministère de la Défense

En 2017, l'association des Amis de l'hôtel de Brienne a financé la réédition du beau livre L'hôtel de Brienne résidence du ministère de la Défense (Ed. de l’Esplanade).

Cet ouvrage d’art retrace toute l'histoire de cette demeure aristocratique devenue ministère de la Défense à travers les personnages illustres qui l’ont occupé, son architecture, son riche décor et son mobilier.


La bande dessinée : L’hôtel de Brienne, au cœur de l’Histoire

Publiée en 2020, la bande dessinée L’hôtel de Brienne, au cœur de l’Histoire, raconte les petits et grands moments de l’hôtel de Brienne, depuis sa construction en 1724 jusqu’en 2017, date du bicentenaire de l’hôtel de Brienne en tant que résidence du ministre de la Défense. 

Un long voyage temporel dans ce lieu qui a la particularité d’avoir autant vibré aux notes de musique des bals fastueux du XVIIIᵉ siècle qu’aux menaces des conseils de guerre !


Le petit quizz : Georges Clemenceau

De quelle ville est originaire Clemenceau ? Quel célèbre peintre est son plus proche ami ? Pourquoi est-il surnommé « Le Tigre » ? Quelle est la durée de sa carrière politique ? Ce petit quizz, publié en 2018, grâce au soutien de l’association des Amis de l’hôtel de Brienne et de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale, permet de (re)découvrir la fascinante histoire du « Père la Victoire ».

PARTENARIATS

 

Lire la société

Depuis sa création, l’association des Amis de l’hôtel de Brienne est partenaire de l’association Lire la société pour l’organisation du « Prix du livre de géopolitique », décerné chaque année à des ouvrages décryptant les problématiques du nouvel échiquier mondial, dans un esprit pédagogique, afin de permettre à un large public une meilleure compréhension des grands enjeux internationaux.


Les Amis de La contemporaine

Soucieuse de soutenir les recherches sur l’hôtel de Brienne et ceux qui ont partagé son histoire, l’association des Amis de l’hôtel de Brienne a créé en 2020, en collaboration avec l’association des Amis de La contemporaine (Université Paris-Nanterre), le « Prix d’études des mondes contemporain » qui récompense de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales.

Trois prix sont décernés, dont le « Prix Brienne » pour une thèse en histoire ou en histoire de l’art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne ou permettant d’éclairer l’histoire de la Défense ou des Affaires étrangères, du XVIIIᵉ siècle à la fin de la première Guerre mondiale.


Les Amis de La BnF

A partir de 2022, les Amis de l’hôtel de Brienne s’engagent auprès des Amis de la BnF pour numériser des ouvrages anciens écrits par des personnages liés à l’histoire de l’hôtel de Brienne pendant la première Guerre mondiale. Ces livres seront ensuite mis à disposition du public sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Gallica.fr. Histoire à suivre !


Fondation de la « Maison Léon Blum »

Quand le Général de Gaulle s’installe le 25 août 1944 dans l’hôtel de Brienne, la résidence du ministre de la Guerre puis de la Défense de 1817 à 1940, devient celle du Chef de l’Etat. Ses successeurs, Felix Gouin et Georges Bidault, décident d’y rester et ce n’est qu’en décembre 1946 que l’hôtel de Brienne renoue avec sa vocation ministérielle : Léon Blum qui vient d’être nommé Chef du gouvernement, choisit de rendre le lieu au Ministre de la Défense, André Le Troquer, et de s’installer dans l’hôtel Matignon. A ce titre, notre association, soucieuse d’entretenir la mémoire de ceux qui ont partagé l’histoire de l’hôtel de Brienne, a engagé un partenariat avec la « Maison Léon Blum ». Située à Jouy-en-Josas, cette ancienne ferme du XVIIIᵉ siècle appelée « Le Clos des Metz », est la dernière demeure de Léon Blum. Sa bibliothèque et son bureau ont été conservés à l’identique. C’est sur ce bureau qu’il écrit, la veille de sa mort le 30 mars 1950, son dernier éditorial du Populaire qui se conclut par « Je l’espère et je le crois, je le crois parce que je l’espère ».


La Fondation Napoléon

Depuis sa création, l’association des Amis de l’hôtel de Brienne entretient des liens étroits avec la Fondation Napoléon, dont la mission principale consiste à mieux faire connaître tout ce qui concerne l’histoire napoléonienne, que ce soit sous le premier ou sous le second Empire. En 2021, cette amitié s’est concrétisée par un partenariat afin d’acquérir les quatre dessins datés du premier Empire et « portés disparus ».