La mémoire de Brienne

Création d’un « Fonds Brienne »

Notre association s’engage cette année dans un vaste programme de numérisation en partenariat avec les Amis de la BnF. Ce « Fonds Brienne » sera constitué de livres publiés par des officiers généraux de la Première guerre mondiale, témoignages essentiels à la compréhension du conflit et au fonctionnement de nos institutions. 

Première étape : repérer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, les ouvrages pouvant être numérisés, en fonction des auteurs et des sujets, mais aussi de leur état de conservation, afin de former un ensemble cohérent, contribuant à la connaissance des personnalités et événements qui ont marqué l’hôtel de Brienne et, plus largement, des politiques et décisions dans les domaines de la Défense et des Affaires étrangères. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les Amis de la BnF et nous tenons à remercier Jacqueline Sanson, présidente de l’association ainsi que Claude Collard, secrétaire générale, pour leur expertise et leurs conseils précieux, indispensables à la réussite de ce projet. 

Deuxième étape de cette belle aventure mémorielle : la sélection des ouvrages qui seront numérisés, avant d’être accessibles à tous, sur le site de la Bibliothèque nationale de France, Gallica.fr. Histoire à suivre !

Suivant
Suivant

Les petites histoires du comte Athanase