
L’histoire de l’hôtel de Brienne
Un hôtel nommé Brienne
De la marquise de Prie à Letizia Bonaparte sa dernière propriétaire, les femmes ont joué un rôle déterminant dans son histoire, mais l’hôtel qui accueille le ministère de la Défense doit son nom à un homme : Athanase-Louis-Marie de Loménie, comte de Brienne.
Faubourg Saint Germain, quartier des ministères
Lieu privilégié des demeures aristocratiques au XVIIIᵉ siècle, le faubourg Saint-Germain devient le quartier des ministères après la Révolution française.
Les secrets du jardin
Relations galantes, passage souterrain, rendez-vous furtifs… Si le jardin offre aujourd’hui son beau décor de verdure aux cérémonies protocolaires, il a été le confident, depuis trois siècles, d’histoires beaucoup moins officielles.
Petite et grande histoire de frontons
Différents côté cour et côté jardin, les deux frontons triangulaires des façades contribuent à donner son air majestueux à la demeure. Leurs motifs sculptés racontent autant l’histoire de l’art que celle de l’hôtel de Brienne.
Le musée de Lucien Bonaparte
Grand amateur d’art, Lucien Bonaparte va transformer l’hôtel de Brienne afin de créer des galeries dignes d’accueillir sa sublime collection de tableaux.
L’art de la propagande
Le premier portrait officiel de Napoléon, Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard, peint par David, démontre que l’empereur n’était pas seulement un grand stratège militaire, mais aussi un maître en matière de communication.
A la table de Madame Mère
Même si elle recevait peu, Letizia Bonaparte possédait de très belles pièces de vaisselle et de décoration en bronze, toujours conservées à l’hôtel de Brienne.
Histoires de famille
Un jour il sera le premier Président de la République française, puis l’Empereur Napoléon III, mais en 1809, Louis-Napoléon est un petit garçon balloté entre ses parents séparés. Un épisode peu connu de l’histoire de l’hôtel de Brienne.
George Clemenceau à Brienne
En 1917, la situation est grave. George Clemenceau forme un gouvernement de choc et s’installe à l’hôtel de Brienne
pour mener la France à la victoire.
Découvrez les lieux emblématiques de l’hôtel de Brienne
-
Le bureau de Georges Clemenceau
Le bureau dans lequel George Clemenceau avait mené la France à la victoire en 1918, s’était effacé de la mémoire de l’hôtel de Brienne au fil du temps. Sa restauration en 2012-2014 est à l’origine de la création de l’association des Amis de l’hôtel de Brienne.
-
Le bureau du général de Gaulle
Le 25 août 1944, le général de Gaulle retrouve l’hôtel de Brienne tel qu’il l’avait quitté au début de la guerre. Le bureau dans lequel il s’installe alors a été restitué « à l’identique » en 1982, à l’initiative du ministre Charles Hernu.
-
Le PC Brienne
Le projet exceptionnel de la restauration du PC Brienne a constitué un tournant dans la mise en valeur de l’hôtel de Brienne avec la patrimonialisation de l’une des pièces les plus secrètes de la dissuasion nucléaire française. Le grand public peut désormais effectuer un parcours sur trois siècles en visitant l’hôtel de Brienne.